A travers de nombreuses études, le monde scientifique à constaté les bienfaits d’une pratique régulière du yoga. Il confirme ainsi un certain nombre d’affirmations qui nous sont transmises par les textes fondateurs du yoga. Voici une liste non-exhaustive des bienfaits du yoga :

  • amélioration du mal de dos / de blessures de la colonne vertébrale
  • amélioration des douleurs / mobilités articulaires (fibromyalgie, tendinopathies)
  • inverse le phénomène d’ostéoporose
  • améliore les troubles de l’équilibre
  • diminue les migraines
  • améliore les fonctions cognitives du sujet âgé
  • améliore l‘incontinence
  • améliore la qualité de vie des malades du cancer (en accompagnement de la chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie)
  • diminue les douleurs chroniques
  • diminue le surpoids / obésité
  • diminue les facteurs de risque (hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, diabète, athérosclérose) et les maladies cardiovasculaires (fibrillation auriculaire, hypertension, coronaropathies)
  • améliore la capacité respiratoire et réduit les maladies pulmonaires (asthme, BPCO )
  • améliore les déséquilibres liés au diabète
  • réduit les inflammations, diminue les processus oxydatifs ( maladies inflammatoires)
  • équilibre la santé mentale (dépression, anxiété) améliore le sentiment de bien-être
  • améliore les troubles du sommeil et la fatigue
  • réduit les symptômes de la ménopause
  • réduit l’anxiété et le risque de dépression de la femme enceinte
  • diminution des douleurs pré-menstruelles